“Le plus beau métier de l’homme est le métier d’unir les hommes.”

La communication est un ensemble d'interactions avec autrui transmettant une information. Dans celle-ci on retrouve toujours un émetteur, celui qui envoie le message et un récepteur, celui qui accueille le message.

Médiation.

Parlez. Résolvez. Soyez plus heureux.

La médiation est un processus sur base volontaire oeuvrant à la résolution de conflits à travers une communication non violente et bienveillante. Le conflit dans les relations interpersonnelles est initié à travers des attitudes qui sont contraires au système de référence de chaque individu. Au delà des intérêts et besoins de chacun, viennent se rajouter aux opinions divergentes des valeurs, des croyances et attirances non respectées et validées de la part du parti opposant.

Les phases de la médiation :

Le processus de médiation est un outil structuré afin d’accompagner les participants à travers les différentes phases. Fréquemment des conflits apparaissent dans la communication interpersonnelle car les interlocuteurs concernés ne possèdent pas tous la même notion d’information tandis que des propositions de solutions trop hâtives sont proposées. Dans une démarche de médiation, le médiateur porte la responsabilité d’édifier un cadre et de veiller à un bon déroulement de la procédure. Derrière chaque phase siègent des objectifs considérables à travailler avec les participants. A travers une attitude bienveillante et impartiale ainsi qu’à l’aide de techniques communicatives, le médiateur accompagne les parties à travers le processus.

La médiation valorise le respect de l’un vers l’autre. Elle se déroule dans un cadre qui instaure la confiance. Elle crée un lien qui relie sans attacher. Elle fait découvrir le système de référence de l’autre et change les représentations. Elle permet de dissocier les faits, des émotions et des interprétations. A travers le processus de médiation, les faits ne changent pas, mais leur représentation se modifie, évolue et le ressenti se transforme.

Contactez-moi
1.

Accord en vue de la médiation.

2.

Identification de themes et collecte des données.

3.

Clarification des intérêts et besoins.

4.

Recherche créative de suggestions.

5.

Sélection et évaluation des options.

6.

Accord de médiation et mise en place.

Coaching.

Soutien. Orientation. Réflexion.

“Lorsque le regard sur soi change, la vision du monde se modifie”
-Carl Rogers

Le coaching repose sur un questionnement relevant du développement personnel. Cette méthode d’approcher les personnes est centrée sur leurs besoins psychologiques. Le coaching permet aux personnes d’accéder à leur potentiel en ayant recours à leurs compétences et à leur cadre de référence. La finalité du coaching permet aux participants d’apprendre à apprendre au lieu d’acquérir du savoir par un tiers. Dans cette approche il s’agit de conseiller les personnes sans leur donner des solutions. L’accompagnateur qui approche la personne est responsable du processus. Le client (ici coachee) porte la responsabilité de trouver des solutions répondant à son besoin, voir son questionnement de départ.

La situation ressentie initialement comme problème est une réalité vécue du client. Ce qui interfère dans le vécu de celui-ci n’est pas le problème en soi mais les sentiments qu’il éveille.
Le processus du coaching permet de prendre conscience de la source du problème et de clarifier et d’identifier des pistes menant vers la solution. Le coachee réapprend de façon autonome à trouver une réponse répondant au mieux à ses besoins. Les solutions construites par le coachee lui-même, sont celles qui réussiront au mieux à être mises en place.

À travers une approche systémique et holistique par des questionnements et outils pédagogiques du coach, le coachee sera capable d’avoir un regard croisé sur son vécu et d’accéder à un processus de la réflexion de soi.

Le coach accompagne le coachee à travers les différentes étapes dans son processus jusqu’à la mise en place de solutions et de l’évaluation de celles-ci.

Cette approche de résolutions de problème permet d’anticiper le bien être de la personne dans un contexte professionnel et personnel. Elle favorise une meilleure dynamique de groupe ainsi qu’un meilleur épanouissement.

En tant que processus communicatif, les prérequis du coaching sont le volontarisme, l’auto-responsabilité et la confiance. Le coaching est un outil ciblant les objectifs ouverts à différentes solutions.

Quelques exemples de questions soulevées lors des coachings réalisés :

1. " J’ai le souhait de devenir moi-même et non pas celui qu’on voudrait que je sois "
- A.S.
2. " Qu’est ce que je fais de mal ? Suis-je le problème ? "
-P.L.
3. " J’ai peur d’être abandonné "
- R.A
4. " Je n’arrive plus à m’identifier avec mon rôle au travail. Que faire ? "
- J.W
5. " En me rendant sur le chemin du travail mon corps se sent lourd. Je n’ai plus envie d’aller travailler ! "
- J.W.
6. " Je ne me sens pas utile ni valorisé dans mon équipe. Que faire pour me sentir mieux ? "
- A.H.
7. " J’ai l’impression que je dois toujours protéger les plus faibles, cela me fatigue ! "
- Anonyme
8. " J’aimerais commencer une nouvelle activité. Comment m’y prendre ? Que faire ? Quelles sont mes compétences ? "
- P.L.
Contactez-moi

Supervision.

Soutien. Orientation. Réflexion.

La supervision est un outil qui permet de travailler en équipe les difficultés et les problèmes qui surgissent lors d’interactions professionnelles avec des collaborateurs.

Les objectifs qui en découlent sont une amélioration des compétences communicatives et une meilleure collaboration des participants en activant leurs ressources internes.
Cette approche permet aux participants, clients d’élargir leur champ visuel et ainsi de développer une réflexivité commune favorisant le travail en équipe et/ou la satisfaction individuelle.

La supervision vise des personnes occupant une activité professionnelle où la communication interpersonnelle fait l’objet principal de leurs échanges. La supervision contribue à une meilleure réflexivité des participants et engendre une productivité efficiente du travail.

Indépendamment de la demande, la supervision peut être introduite à un groupe de personnes ou à une personne individuelle. Dans le cadre d’une supervision de groupe il s’agit de travailler des thèmes proposés par l’équipe et de définir avec eux les modalités de la supervision en tenant compte des besoins du groupe. Dans le cadre d’une supervision individuelle, le superviseur accueille les thèmes proposés par son client en faisant référence à son cadre de travail mais en tenant particulièrement compte de ses besoins individuels.

“ Le plus beau métier de l’homme est le métier d’unir les hommes. ”

- Antoine de Saint-Exupéry